SAS BLECON & Associés
260, rue Augustin Fresnel
BP 10053
29801 BREST Cedex 09
Tél. 02 98 02 55 33
Fax : 02 57 52 01 16 sec@blecon.com








    ÉCONOMIE

L'information économique et financière

Grèves : pourquoi les « journées d'action » sont souvent le mardi et le jeudi
Date : 09/12/2019
Traditionnellement, les appels à la mobilisation sont concentrés sur ces deux journées de la semaine. Une manière de s'assurer de la présence des manifestants, mais aussi de permettre aux syndicats de s'organiser.
La charge au vitriol de la Cour des comptes contre l'Ordre des médecins
Date : 09/12/2019
Les magistrats financiers constatent dans un rapport publié ce lundi que l'instance déontologique des médecins a ignoré les recommandations formulées dans plusieurs rapports. Manque de représentativité, indemnités trop généreuses, désordres de gestion, missions non assumées : la Cour demande à l'Ordre de se réformer en profondeur.
Grève sur les retraites : comment les entreprises se convertissent au télétravail
Date : 09/12/2019
Les Français sont moins de 2 millions à pratiquer le télétravail, mais les grèves pourraient imposer de nouvelles habitudes dans les entreprises. Chez Orange, Renault et EDF, des règles strictes ont été instaurées pour en faire une formule gagnante. Revue de détail. 
Réforme des retraites : un « cadeau de bienvenue » dans le régime universel à l'étude
Date : 09/12/2019
Au moment de la bascule dans le régime universel, la valorisation des carrières déjà accomplies sera stratégique pour les cheminots, les fonctionnaires, les jeunes salariés du privé. Plusieurs solutions sont envisagées pour qu'ils ne perdent pas au change.
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme mardi
Date : 09/12/2019
La CGT, FO, la FSU, Solidaires et des syndicats étudiants et lycéens appellent à une nouvelle journée d'action mardi, à la veille de l'intervention du Premier ministre. Objectif: faire au moins aussi bien que jeudi dernier, où entre 800.000 et 1,5 million de manifestants avaient défilé dans toute la France.
Semaine de vérité pour la réforme des retraites
Date : 08/12/2019
Le Premier ministre doit présenter l'architecture générale de son projet de réforme des retraites ce mercredi. Il devrait tendre la main aux partenaires sociaux. Pour trouver des points de passage, le gouvernement devra donner des gages sur les transitions, la préservation des droits acquis et la gouvernance du futur régime.

haut de page









© 2009-2019 - Les Echos Publishing - mentions légales et RGPD